Coupe du monde U17 (Qatar-2025) : défaite du Maroc face au Japon (0-2)
Mohammed Benmassaoud
Doha – L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans a perdu face à son homologue japonaise sur le score de 2 buts à 0, en match de la 1ère journée du groupe B de la Coupe du monde de football de la catégorie, disputé lundi au stade numéro 5 de l’Aspire Zone à Doha.
A l’entame du match, les protégés de Nabil Baha ont mis en avant leur volonté offensive à travers des passes courtes et rapides pour se rapprocher de la surface de réparation du Japon qui a donné lieu à une faute au profit des Lionceaux de l’Atlas exécutée par Zakari El Khalfioui (4e) sans danger pour le gardien Shuji Muramatsu.
Jouant sans complexe et avec aisance, les Marocains ont été les plus dangereux dans leur quête pour ouvrir le score, notamment par une belle frappe en dehors de la surface de réparation de Moncef Zekri (9e) déviée en corner par le gardien japonais.
Les éléments nationaux ont été les plus entreprenants avec une domination tactique, un jeu fluide et un pourcentage élevé de possession du ballon face à des japonais qui se sont contentés de contre-attaques vite déjouées par la ligne défensive du Maroc.
Les tentatives des Lionceaux de l’Atlas pour ouvrir le score se sont poursuivies, notamment par le biais de Abdelali Eddaoudi (19e) et Ismail El Aoud (40e), qui ont tiré vers le filet adverse sans parvenir à faire sauter le verrou de la défense japonaise.
Devant un public marocain qui n’a pas tari de les encourager, les Lionceaux de l’Atlas ont été les meilleurs lors de la première période avec un jeu dynamique et une discipline tactique dans tous les compartiments de jeu qui a donné du fil à retordre aux joueurs japonais.
A la reprise, les joueurs du Japon se sont montrés plus offensifs et plus agressifs et sont parvenus à ouvrir le score par Taiga Seguchi sur une passe décisive de Hiroto Asada à la 57e minute de jeu.
Ce but a boosté la ligne offensive japonaise qui s’est montrée plus dangereuse et entreprenante en surface de réparation des Lionceaux de l’Atlas qui ont concédé plusieurs corners mettant une pression constante sur leur ligne défensive.
Les changements opérés par le sélectionneur national Nabil Baha, avec l’alignement de Wassim Dardake, Walid Ben Salah (67e), Nahel Haddani (75e), Ilyas El Arbaoui et Ahmed Mouhoub (85e) ont permis à la ligne offensive marocaine de se reprendre en main et de monter en puissance pour tenter d’égaliser, mais sans pour autant arriver à concrétiser ses ambitions.
Toutefois, ce sont les Japonais qui ont réussi à creuser l’écart par Daigo Hirashima dans le temps additionnel (90+8e) profitant des espaces concédés par la défense marocaine.
Pour leur prochaine sortie en cette compétition, les Lionceaux de l’Atlas croiseront le fer avec le Portugal jeudi au stade numéro 8 de l’Aspire Zone.
MAP