Actualité

Sahara marocain: Quand le patriotisme se célèbre en actes et en émotions à El Jadida

El Jadida – Une fois annoncée l’adoption par la Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain, la ville d’El Jadida a vibré en émotion, mêlant fierté nationale patriotique et réflexion sur l’avenir.

A travers la capitale des Doukkala, les drapeaux marocains flottent aux balcons et sur les antennes de voitures et les discussions sont engagées avec grande ferveur, chacun voulant commenter la “victoire diplomatique” que beaucoup qualifient d’”historique”.

Il s’agit d’un tournant, pas seulement pour le Maroc, mais pour toute la région, a confié Jilali, rempli d’émotion, pour qui le Plan d’autonomie demeure à bien des égards “la voie de la raison”. “Aujourd’hui, on récolte le fruit d’une diplomatie patiente et sage”, s’est-il félicité.

L’ambiance est festive et digne d’une “adoption tant attendue”. Une joie tranquille, ancrée dans le sentiment d’une reconnaissance internationale d’un droit légitime.

Dans chaque ruelle d’El Jadida, le drapeau marocain brandit et l’hymne national retentit continuellement.

Pour les Jadidis, cette résolution qui dépasse les querelles géopolitiques, s’inscrit dans le cadre d’une fierté nationale.

“On sent que le Maroc avance, que le monde nous comprend mieux”, a dit Latifa, une salarié dans le secteur privé, tout en se félicitant des implications diplomatiques et des opportunités économiques à venir de cette résolution.

L’émotion qui traverse El Jadida n’est pas isolée. Elle illustre l’attachement profond des Marocains au Glorieux Trône Alaouite et à l’Intégrité territoriale du Royaume, ainsi que leur mobilisation constante derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la défense de la première cause nationale.

MAP