Actualité

El Jadida : Près de 1.500 bénéficiaires du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus

El Jadida – Près de 1.500 femmes ont bénéficié tout récemment d’un dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus à El Jadida, à l’occasion de caravanes médicales organisées dans sept communes par la Délégation provinciale du ministère de la santé et de la protection sociale, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Organisée sous le thème ‘’Votre santé, c’est votre capital, le dépistage précoce, votre garantie’’, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.

L’opération qui a eu lieu mardi dernier au centre de santé de la commune Ouled Ghanem, a été supervisée par un staff de médecins et d’infirmiers spécialisés.

Dans une déclaration à la presse, Loubna Arkoubi Idrissi, responsable du programme de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus à El Jadida, a indiqué que cette campagne a ciblé les femmes âgées de 29 à 49 ans pour le col de l’utérus et celles dont l’âge est de 40 à 69 ans pour le cancer du sein.

Elle a précisé que les cas détectés ont été transférés au Centre de référence pour la santé reproductive (CRSR) alors que les femmes en bonne santé ont bénéficié de séances de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce dans la prévention.

Pour sa part, Khlalil Ahl Ben Taleb, chargé de communication à la Division de l’action sociale à la province d’El Jadida, a déclaré à la MAP que cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus qui se tient chaque année en octobre, et ce, en vue de renforcer la prévention contre les cancers du sein et du col de l’utérus, avant de noter l’importance de cette démarche de proximité favorisant l’accès au dépistage et aux soins.

Une initiative d’ailleurs saluée par les bénéficiaires qui se sont félicitées, dans des déclarations recueillies par la MAP, des examens médicaux gratuits, soulignant l’importance cruciale de telles campagnes dans la prévention précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, surtout en milieu rural.

MAP