Actualité

El Jadida : Campagne de sensibilisation sur l’importance de l’allaitement maternel précoce

Commune de Oulad Hcine (Province d’El Jadida) – Une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’allaitement maternel précoce a eu lieu jeudi dans la commune de Oulad Hcine, relevant de la province d’El Jadida, et ce, dans l’objectif de favoriser une meilleure santé maternelle et infantile.

Organisée dans le Centre de santé de cette commune, elle intervient après les campagnes qui ont eu lieu dans les communes de Ouled Rahmoune (21 octobre), Sidi Smaïl (24 octobre) et Ouled Ghanem (28 octobre). Elle est inscrite dans le cadre de la campagne nationale en faveur de l’allaitement maternel précoce portée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale.

Prévue jusqu’au 20 novembre dans les différentes communes de la province d’El Jadida sous le thème “Parce qu’il n’y a rien de mieux que votre lait, allaitez votre nourrisson dès la première heure”, cette campagne cherche à sensibiliser les mères au sujet de l’importance de l’allaitement du bébé peu après la naissance au vu de ses bienfaits en faveur de la croissance du nourrisson, son immunité ainsi que la relation affective mère-enfant.

Comme cela a été le cas au Centre de santé d’Oulad Hcine où des femmes ont été renseignées sur les meilleures pratiques en la matière et vivement incitées à faire le choix d’un allaitement maternel précoce, exclusif et prolongé.

Dans une déclaration à la MAP, Khalil Ahl Ben Taleb, chargé de communication à la division de l’action sociale à préfecture de la province d’El Jadida, a indiqué que le programme de cette campagne de sensibilisation sur l’importance de l’allaitement maternel se déroulera en neuf étapes à El Jadida et Azemmour.

Pour sa part, Houda Abou Azza, chargée de communication et animatrice du programme national de nutrition, a mis en avant l’importance de cette campagne dans la sensibilisation des femmes au sujet des bienfaits de l’allaitement maternel précoce, entre autres, la stabilisation des fonctions vitales du nouveau-né, une meilleure protection contre les infections et un renforcement du lien affectif mère-enfant, tout en soulignant sa contribution à la prévention de plusieurs maladies susceptibles d’affecter les mères.

Les prochaines escales de cette campagne sont prévues aux centres de santé de Moulay Abdellah, Hay Al Matar, Sidi Yahya, Bir Jdid et enfin Azemmour.

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain, ainsi que ses partenaires, réaffirme ainsi son engagement à soutenir la santé maternelle et infantile en renforçant les bonnes pratiques de santé, notamment l’allaitement maternel précoce, comme un pilier fondamental d’une croissance saine et équilibrée de l’enfant.

MAP