Accueil du site > Culture

Culture

Dernier ajout : 1er octobre.

Articles de cette rubrique

  • Exposition Trankat Episode 1

    1er octobre

    Du 3 au 18 octobre 2014 A la Galerie Abdelkebir Khatibi – Cité Portugaise Vernissage le 3 octobre 2014 à19h00 En partenariat avec la Délégation Régionale de la Culture Cette exposition présente des œuvres produites par des artistes en résidence à Trankat dans la ville de Tétouan en 2013, mises en regard avec les créations de trois jeunes artistes marocains et une vidéo de Kader Attia, invité d’honneur, qui aborde la question des croyances populaires et religieuses. La directrice artistique du projet (...)

  • Mustapha Jmahri réédite « La Mémoire d’El Jadida »

    24 août

    Paru dans la série « Les Cahiers d’El Jadida », le dernier ouvrage de l’essayiste marocain Mustapha Jmahri. « El Jadida, destins croisés : 1900-1960 » se veut le fruit d’un vrai travail de terrain. Ce quinzième opus de la même série est ainsi composé de divers récits directs et indirects que l’auteur a recueillis sur des personnalités marocaines et étrangères de diverses sensibilités culturelles et religieuses. Il s’agit d’une brochette de personnalités de divers horizons, mais qui ont vécu à El Jadida (...)

  • Safi abrite la 13ème édition du Festival national de l’art de l’Aïta

    23 août

    La ville de Safi abrite, du 21 au 24 août, la 13ème édition du Festival national de l’art de l’Aïta, une manifestation consacrée à la préservation de ce patrimoine marocain avec la participation de plusieurs ténors de ce genre musical de différentes régions du Royaume. Le Festival national de l’art de l’Aïta, organisé en sa 13ème édition, par le ministère de la Culture en partenariat avec la wilaya de la Région Douakka Abda et ses conseils élus, prévoit une riche programmation pour décliner les diverses (...)

  • Ces lecteurs extraordinaires comme Jean Géraud

    20 août

    Pour un écrivain marocain, il est des lecteurs qu’on ne peut jamais oublier parce qu’ils sont tout simplement inoubliables. Ils sont un appui précieux pour l’écrivain d’abord par l’acquisition de ses œuvres mais aussi et surtout par l’échange et les multiples gestes d’encouragement à son égard. Ils donnent, en fait, tout son sens à l’effort de l’écrivain et à son travail. Personnellement, j’ai connu plusieurs exemples de ces lecteurs tant au Maroc qu’en France. Mais s’il fallait n’en citer qu’un, ce serait (...)

  • Entretien avec Mustapha Jmahri

    3 août

    Mustapha Jmahri, initiateur des « Cahiers d’El Jadida » : « Une région ne peut pas se construire uniquement sur des lois ou des finances, il lui faut aussi, pour réussir, un socle culturel et historique » Encouragé par Abdelkébir Khatibi et Guy Martinet, Mustapha Jmahri avait lancé en 1993 son projet éditorial « Les Cahiers d’El Jadida », série de publications dédiées à sa ville. Lauréat du 3ème cycle de l’Institut Supérieur de Journalisme à Rabat, il a d’abord exercé en tant que journaliste pendant une (...)

0 | 5 | 10 | 15