Accueil du site > Agenda > SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT 2012 (6ème édition)

Communiqué

SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT 2012 (6ème édition)

Sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa

mercredi 13 juin 2012

THEME GENERAL DE LA SEMAINE :

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES :
Secteurs impliqués, secteurs menacés, mesures et dispositions prises » Date : 18 – 23 juin 2012

Après le succès des éditions 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 de la Semaine de l’Environnement, organisée par l’Association des Doukkala, l’Association organise l’édition 2012 de cette importante manifestation du 18 au 23 juin prochain (voir programme joint), Sous La Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa.

Comme défini depuis le lancement de cette manifestation, l’objectif à court terme, est de développer et renforcer ensemble, une culture environnementale chez les citoyens des Doukkala, et à moyen et long termes, de faire de la Province d’El Jadida un pôle d’attraction en matière d’environnement à l’échelle nationale et internationale.

Le thème général de l’édition 2012 est tout à fait d’actualité dans le monde entier en général et au Maroc en particulier : « Les changements climatiques : Secteurs impliqués, secteurs menacés, mesures et dispositions prises ». Comme c’est le cas durant chaque édition, de nombreuses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation sont prévues le long de cette semaine ouverte au grand public, avec l’animation et la participation de plusieurs personnalités, experts, artistes, sportifs…. Cet événement phare, très attendu et incontournable dans notre région, bénéficie chaque année d’une couverture médiatique importante (télévision, radio, presse écrite) qui contribue efficacement à la sensibilisation des citoyens à l’importance de préserver notre environnement.

Plusieurs séances complémentaires sont programmées le long de cette édition :

- Problématique des changements climatiques dans le monde et au Maroc ;
- Impact des rejets atmosphérique industriels sur le réchauffement climatique ;
- Impact des changements climatiques sur l’agriculture et sur le tourisme ;
- Opération SIMULEX 2012 prévue à Sidi Bouzid (Simulation d’une lutte contre la pollution marine) ;
- Les changements climatiques, les ressources en eau et les espaces verts.

En plus des conférences et exposés dans la grande salle du siège de la Province d’El Jadida, une animation culturelle et sportive et des campagnes de sensibilisation seront menées le long de la semaine au niveau de la plage d’El Jadida au profit du public de tout âge. Plusieurs séances sportives seront dispensées chaque jour gracieusement pour le public par des moniteurs en Fitness, Aérobic, Judo, Arts martiaux, gymnastique, sports nautiques …Un tournoi de foot-plage aura lieu durant la semaine avec les phases éliminatoires. Des opérations « Espace vert » auront lieu notamment à la Maison des personnes âgées d’El Jadida, la Faculté des Sciences d’El Jadida, le lycée Bir Anzarane.
Une journée spéciale enfants (animation culturelle, sportive, sensibilisation avec distribution de prix, tee shirts et de casquettes) sera organisée le jeudi 21 juin à la salle Najib Naami d’El Jadida. En clôture, tout le monde sera convié à une journée « Sport et Environnement » sur la plage d’El Jadida avec notamment les finales des différentes disciplines engagées lors de cette 6ème édition de la Semaine de l’Environnement et la distribution des prix et trophées.

L’ouverture officielle de cette 6ème édition aura lieu au siège de la province d’El Jadida le lundi 18 juin à 09H 00.

Nous invitons vivement toutes les citoyens à participer activement à ce festival environnemental afin de renforcer davantage l’éducation environnementale dans notre société et faire de notre chère terre doukkalie un modèle en matière de protection de l’environnement.

Le Directeur de l’Association des Doukkala
Mohammed MONCEF

Documents joints